Les Terroirs

Les Terroirs

Le Vignoble constitue un paysage prédominant qui s’étend sur une large part des collines sous-vosgiennes où la caractéristique principale du sol est brun acide, sablo-limoneux, parfois très caillouteux et filtrant.

Le Grand Cru Winzenberg

 A une altitude de 240 à 320m, le Winzenberg domine la commune de Blienschwiller. La forte pente du coteau et son exposition Sud, Sud-Est lui garantissent une durée d’ensoleillement optimale. Son micro-climat et son sol granitique à deux micas sont particulièrement favorable à la naissance d’un Grand-Cru bien typé et d’excellente garde. Le Riesling y développe un caractère floral d’une grande finesse et le Pinot Gris concentre son caractère typé.

Vue sur le Winzenberg de Blienschwiller

Le lieu-dit Hagendorn, "les Aubépines"

Le Hagendorn, traduit « Aubépines », est situé en contrebas du village. Exposé Sud, Sud-Est, il est constitué de colluvions issus des arènes granitiques, riches en quartz, mais aussi d’argile donnant des sols lourds et gras, résistant à la sécheresse. Ce sol permet au gewurztraminer « les Aubépines » d’acquérir une charpente, du gras et des arômes épicés.

Vue sur le Hagendorn Blienschwiller

Le lieu-dit Fronholz

Situé sur le versant Sud de la colline de la commune d’Epfig, il bénéficie d’un ensoleillement long. Son sol caillouteux est un mélange d’argile, de quartz, de silice et de marnes truffées de gros conglomérats provenant de l’érosion de montagnes vosgiennes. Les Riesling y acquièrent minéralité et richesse aromatique sur une structure puissante ainsi qu’une bonne capacité de garde.

vue sur le Fronholz Epfig